Facebook est-il un « truc de vieux » ?
Qu’il n’y ait pas de malentendu, je ne pose pas cette question parce que ma mère vient d’ouvrir un compte Facebook… Je la pose car, si l’on en croit les derniers chiffres publiés par eMarketer, Facebook est de moins en moins populaire chez les plus jeunes.
Les ados boudent Facebook !
Pour la deuxième année consécutive, Facebook perd du terrain chez les jeunes, face à Instagram (ce qui n’est pas très grave vu que mon ami Mark Zuckerberg a racheté l’application il y a quelques mois), mais surtout face à Snapchat. Pire, ce désamour semble vouloir s’accélérer… La baisse d’utilisation du réseau social chez les adolescents (12-17 ans) américains, qui était de 1.2% en 2016, s’établit à 3.4% en 2017 !
Oscar Orozco, senior forecasting analyst chez eMarketer, nous explique que : « certains utilisateurs ont quitté Facebook et les adolescents qui y sont toujours semblent moins engagés. Ils se connectent moins fréquemment et passent moins de temps sur la plateforme. Dans le même temps, nous avons maintenant des enfants, pré-adolescents, qui semblent totalement ignorer Facebook (« Facebook-nevers ») mais qui utilisent beaucoup Instagram ».
Ceci étant, avant de sortir vos mouchoirs pour le pauvre Mark Zuckerberg et de fermer votre compte, sachez que la croissance de l’utilisation de Facebook aux États-Unis est estimée à 2,4% en 2017.
Ados = accros aux réseaux sociaux ?
Les ados se tournent plus volontiers vers Snapchat et Instagram, que vers Facebook, pour communiquer. Aux Etats-Unis, Snapchat est même le réseau social N°1 chez les 12-24 ans. C’est d’ailleurs la seule tranche de la population où Instagram est derrière Snapchat.
Toutefois, l’institut eMarketer précise abaisser ses estimations à long terme pour Snapchat, victime selon-lui, de la stratégie de copie initiée par Instagram, notamment les stories.
Enfin, une autre étude, menée cette fois-ci par l’institut Nielsen, les jeunes ne seraient pas les plus accros aux réseaux sociaux. L’étude révèle que si les 18-34 ans passent en moyenne chaque semaine 6 heures et 19 minutes sur les réseaux sociaux, les 35-49 ans y consacrent eux 6 heures et 58 minutes de leur temps hebdomadaire. De là à prétendre que Facebook est un « truc de vieux »