Les réseaux sociaux ont-ils tué le CV ?
Il y a quelques jours, j’ai refait mon CV. « Super, mais on s’en fout un peu non ? » Sympa… 😿 Plus sérieusement, cela m’a poussé à me poser une question existentielle : pourquoi faire un CV quand tout est résumé sur les réseaux sociaux professionnels ?
Le CV est mort, vive le CV !
C’est un fait, avec l’avènement des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn en tête, certains pronostiquaient la mort du CV. C’est d’ailleurs le cas de votre serviteur (dans cet article pour dogfinance), comme quoi se tromper arrive même aux meilleurs… 😛 « Et sinon, ça va les chevilles ? » Pour ma défense, les réseaux sociaux professionnels étaient en train d’exploser (même Viadeo et Google+, c’est pour dire si c’est vieux… 😂) et le CV paraissait bien triste et dépassé en comparaison !
Toutefois, le vénérable Curriculum Vitae fait de la résistance. Faites vous-même l’expérience : même lorsque vous postulez à une offre via un réseau social, le recruteur vous demandera invariablement un CV. Certains vont même jusqu’à réclamer une lettre de motivation (qu’ils ne liront pas, mais nous en reparlerons… 🤔). Là vous allez me dire : « mais du coup, ça veut dire que mon profil LinkedIn (ou Viadeo, je ne juge pas…) ne sert à rien ? » Excellente question !
Quelle place pour les réseaux sociaux dans le recrutement ?
Selon de récentes études, les réseaux sociaux professionnels sont le 4e canal le plus utilisé par les recruteurs, juste derrière les sites de recrutement, Pôle Emploi et à égalité avec les candidatures spontanées. Il faut dire que LinkedIn compte 9 millions de membres actifs en France (presque trois fois plus que Viadeo), ce qui représente plus du tiers de la population active ! Vos réseaux sociaux sont donc une véritable mine d’or pour les recruteurs. Je parle bien entendu de réseaux professionnels, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne prendront pas la peine d’aller voir votre profil sur Facebook, Instagram et autre… Surtout, les réseaux sociaux professionnels sont un formidable axe de communication pour les entreprises qui cherchent à recruter.
« OK, mais pour moi, ça ne sert à rien, si ? » Bien au contraire ! Même si vous ne vous ferez peut-être pas recruter seulement avec votre profil LinkedIn, c’est un plus non négligeable. En effet, les réseaux sociaux professionnels sont d’abord et avant tout… des réseaux. « Ouah, merci Captain Obvious, on ne l’aurait pas deviné ! » Ce que je veux dire, c’est que les contacts que vous faites sur le web font partie de votre réseau, à l’instar de vos anciens camarades de fac, vos anciens collègues… Il n’y a qu’à voir le nombre de partages des posts de personnes qui font savoir à leur réseau qu’elles sont à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance. De plus, les réseaux sociaux sont un moyen simple et rapide de se renseigner sur l’entreprise qui vous intéresse.
Les réseaux sociaux comme alliés du CV !
C’est en somme la conclusion de cet article : au lieu de le remplacer, les réseaux sociaux sont venus renforcer le CV. Raison de plus pour s’en servir de façon efficace avec une photo professionnelle (oubliez vos photos de vacances…), en mettant vos informations à jour régulièrement et en interagissant aussi souvent que possible avec les membres de votre réseau.