Comment évaluer l’efficacité des formations professionnelles ?

Une fois récoltés les besoins de formation des collaborateurs, une fois réglées les questions de financement, une question se pose : comment peut-on connaitre l’efficacité d’une formation professionnelle ? C’est souvent là que le bât blesse…
Les différentes études tendent à prouver que la formation professionnelle est créatrice de valeur, qu’il existe, une corrélation positive entre formation et productivité. Ainsi, le groupe de travail Terra Nova estimait, en juin 2014, que la formation professionnelle est « une source de compétitivité ». Le problème, c’est de pouvoir quantifier les bienfaits de la formation.
Oubliez le Retour sur Investissement, passez au Retour sur les attentes !
Même si la formation professionnelle doit être vue comme un investissement, en mesurer le retour (le fameux « ROI »), n’est pas évident. En effet, même si une formation peut augmenter la productivité (parce que les collaborateurs ont appris à se servir d’un nouvel outil, par exemple), avoir des chiffres précis est particulièrement difficile.
Pourtant, l’évaluation de la formation semble particulièrement importante pour les entreprises. Si l’on en croit les chiffres de l’étude menée par l’institut Féfaur en mars 2015, l’évaluation permet, pour près de 76% des DRH, l’amélioration en continu de la qualité des offres de formation. De plus, ils sont près de 70% à considérer que l’évaluation permet d’estimer le niveau d’alignement des formations avec les besoins en compétences des métiers.
Aujourd’hui encore, de nombreux DRH utilisent le modèle d’évaluation développé dans les années 1960 par le chercheur américain Donald Kirkpatrick (voir notre article sur le modèle Kirkpatrick). Ce dernier a décrit les quatre phases de récolte d’informations :
- L’évaluation « à chaud », permettant de recueillir une mesure de la satisfaction des participants
- L’évaluation des connaissances acquises
- L’évaluation des compétences réellement mises en œuvre
- L’évaluation des performances