Skip to content
ShareActu

ShareActu

  • Actualités
    • La caverne du troll
  • Contact
  • Placard à archives

Dit, c’est quoi… les influenceurs ?

Les réseaux sociaux ont-ils tué le CV ?

Dit, c’est quoi… les réseaux sociaux ?

Placard à archives

Gamification, serious games… : de nouveaux modèles plébiscités !

David Galland

Depuis quelques années, le ludique a fait son entrée dans les offres de formation, avec ce que l’on appelle les « learning game », ou plus couramment, la « gamification ». Les jeux d’entreprises et autres modules ludiques de formation sont aujourd’hui monnaie courante. Selon une étude du cabinet Market&Market, le marché du serious game devrait progresser de 16% par an jusqu’à 2020, pour atteindre 5,2 milliards d’euros au niveau mondial. Ce quasi-plébiscite de la part des entreprises s’explique sans doute par le fait que le jeu permet de retenir plus facilement ce que l’on apprend d’une part, et d’autre part, parce que selon certaines études, il favoriserait l’engagement des collaborateurs. Ainsi, dans une étude menée en 2015 par TalentLMS, près de 80% des répondants ont déclaré qu’ils seraient plus productifs si leur travail ressemblait un peu plus à un jeu.
Skillup vous propose donc de faire le point sur ces nouveaux modèles qui mettent en avant le côté ludique de la formation professionnelle.

Le ludique : nouvel horizon pour la formation

Très longtemps, le jeu a été réservé quasi exclusivement au monde de l’enfance, passant pour une activité improductive, pour ne pas dire inutile. Pourtant, l’avènement des jeux vidéo et leur démocratisation ont montré une appétence transgénérationnelle pour les objets ludiques. Le terme gamification (ou « ludification » en français) est un néologisme relativement récent qui a fait son apparition dans le secteur des RH à la fin des années 2000. Il désigne, comme son nom l’indique, le fait d’utiliser les codes du jeu dans des domaines très variés et notamment celui de la formation professionnelle. Ainsi, on peut par exemple : découper les apprentissages en étapes, mettre en place des challenges et des épreuves ludiques, créer des « badges » pour apporter une reconnaissance des progressions…

Lire la suite

Retrouvez mes autres articles publiés sur skillup.co

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation de l’article

Réforme de la formation professionnelle : faire entrer la France dans « l’économie de la connaissance »
[Infographie] Résultats du Baromètre Skillup sur la Digitalisation de la Formation en Entreprise
Copyright © 2025 ShareActu
error: Content is protected !!